16 octobre 2006

L’Amérique vue par les Américains…

Lors de mes derniers cours de Français, j’ai fait travailler mes étudiants sur une interview de Nicolas Sarkozy donnée au journal « Le Monde » (10/09/2006). Le président de l’UMP y donne sa vision des Etats-Unis. Une vision par ailleurs très nuancée. Cela fut donc le prétexte d’un débat sur les Etats-Unis aujourd’hui. Premier constat : aucun de mes étudiants ne croit au rêve américain. Pour eux, les Etats-Unis sont un pays où il y a de grandes inégalités et où il est assez difficile de se hisser au plus haut de l’échelle sociale quand on est tout en bas.

Selon eux, le rêve américain a bien existé mais depuis 2 générations, il a cessé de fonctionner. Nombreux sont ceux qui m’ont donné en exemple leurs grands-parents, émigrés sans aucun sou, qui se sont installé aux Etats-Unis et qui ont aujourd’hui la fierté de voir leurs petits-enfants dans une des meilleures universités US. Mais de nos jours, une telle réussite ne serait plus possible, m’assurent-ils.

Cependant, il pense qu’il est tout de même plus facile de réussir aux Etats-Unis et d’y faire fortune. Pourquoi ? Parce-qu’ici, quelque soit son niveau d’études, il y du travail. Le taux de chômage est à peine de 4% et la croissance est chaque année de 5% environ.

Bref, mes étudiants ne sont pas des admirateurs béats de leur système. Ils sont conscients de l’illusion du rêve américain et des inégalités qui existent dans leur pays mais ils mesurent néanmoins leur chance de vivre dans un pays dynamique et de plein-emploi.