Qeulques mots à propos de Washington DC
Avant mon arrivée sur le sol américain et mon immersion dans le nouveau monde, je ne crois pas superflu de m’attarder quelques instants sur ce qui va constituer le contexte de ma vie quotidienne : Washington DC.
Washington compte près de 553 000 habitants, ce qui en fait une ville moyenne à l’échelle des Etats-Unis. Située sur la côte atlantique, à l’extrémité sud de la mégalopole nord-américaine, elle rassemble tous les centres de décision du pays (la Maison Blanche, le Capitole qui comprend le Sénat et la Chambre des Représentants, la Cour Suprême et la Banque Centrale) ainsi que de nombreux musées.
Washington se veut ainsi une ville vitrine de la puissance américaine. Cependant, au-delà des monuments, la réalité n’est pas aussi rose. Contrairement aux idées reçues, Washington est en majorité de population noire, pauvre et sous-qualifiée. La capitale fédérale détient des records en taux de criminalités. La délinquance y est un vrai fléau. La ville est en fait à l’image de nombreuses autres métropoles américaines dans lesquelles les différentes communautés ethniques et catégories sociales vivent les unes à côté des autres, tout en s’ignorant et sans jamais réellement se rencontrer. Je crois qu’il y a là beaucoup à méditer au sujet de l’intégration et du brassage à travers les politiques d’urbanismes.
Pour finir, quelques mots sur l’histoire de la ville elle-même. Elle naît de rien au tout début du XIXème siècle après que sa construction eut été inscrite dans la Constitution des Etats-Unis de 1787. Mais ce que beaucoup ignorent, c’est qu’elle est l’œuvre d’un Français, Pierre-Charles l’Enfant, qui en imagine les plans et lance le projet en 1791.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home