Le patriotisme
Le patriotisme est une valeur profondément ancrée dans le cœur de la plupart des américains. Nombreuses sont les maisons pavoisées aux couleurs américaines et le « stars and stripes » (le drapeau américain) est partout !! A chaque balcon, dans toutes les banques, restaurants, galeries commerciales, stations de métro… vraiment partout !!
Les américains sont fiers de leurs couleurs, des valeurs et de l’histoire qu’elles symbolisent. Quoi de plus naturel ?? Nous aussi, Français, nous pouvons être fiers de notre glorieuse histoire, de nos valeurs, et du message universel de la France. Mais voilà, nous n’osons pas le montrer. Le patriotisme est devenu un gros mot et le drapeau tricolore n’est bon qu’à orner le fronton des mairies et des commissariats. Or, la cohésion d’un peuple et la croyance qu’il a vocation à se construire un destin commun passe par le rassemblement de chacun autour des symboles de notre République.
Comment la France peut-elle parler au monde si son propre peuple ne se montre pas fier de ce qu’elle est de ce qu’elle a à dire ? Je suis patriote et je suis fier de l’être. La réalité, c’est que les Français n’attendent qu’une chose : être fiers de leur pays et être fiers de ce qu’ils font pour leur pays. N’ayons pas peur d’afficher notre attachement à la France. Je suis favorable au salut au drapeau dans les écoles comme cela se fait ici. Parce-que chaque matin, tous les petits américains, quelque soit leurs origines, leur couleur de peau et leur milieu, répètent les mêmes phrases, prêtent serment aux mêmes valeurs et saluent le même drapeau. De même, je suis favorable à l’instauration de cérémonies lors de la remise de la nationalité française. Etre naturalisé est plus qu’une simple démarche administrative. C’est un acte de foi. La foi dans un pays, dans son peuple et dans ses valeurs.
L’exemple américain est en cela très bon. La France est une grande Nation et les Français un grand peuple. Soyons fiers et patriotes parce-que le monde a besoin d’une France qui soit elle-même : grande, ambitieuse et généreuse.
Voilà, c’était mon billet d’humeur du lundi 16 Octobre. Mais je crois sincèrement que ce sujet mérite que chacun s’y intéresse.


0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home