13 avril 2007

Easter Break - Part III

Après une longue nuit, Vincent et moi repartons pour le centre de Washington où nous visitons le musée national de l’Holocauste. Très dense et très intéressant, l’endroit est également très poignant. En effet, rien n’est laissé au hasard et tout est fait pour marquer les esprits.

Le musée est en fait organisé comme un semblant de camp, avec de grands murs en briques rouges, d’imposantes portes en fer, et des fils barbelés… Cela va même assez loin puisque les ascenseurs à peine éclairés sont en fait de fausses chambres à gaz (cf.photo)… ce qui est quand même un peu glauque. Autre moment particulièrement émouvant : la salle dans laquelle ont été disposés les tas de chaussures de milliers de personnes qui ne sont jamais revenu des camps de la mort.

Après cette visite très marquante et une longue marche, nous sommes arrivés à la nécropole nationale d’Arlington où reposent des milliers de soldats américains. Nous nous sommes attardés quelques instants sur les tombes de John F. Kennedy, sa femme, et son frère Bob, avant de rejoindre le sommet du cimetière d’où la vue sur la ville de Washington est exceptionnelle (cf. photo).

Puis, retour à Chinatown où Vincent devait prendre son bus de retour pour New-York. Les « chinatown buses » qui relient les quartiers chinois des différentes villes US sont en effet très bon marché. Seulement $35 pour l’aller-retour Washington/New-York, ça vaut vraiment le coup !! Ca permet aussi de découvrir les quartiers chinois qui sont de vraies villes dans la ville. Et on comprend vite pourquoi les chinatown buses sont si bon marché : en guise de salle d’attente, un petit local avec trois tabourets dans le sous-sol d’une maison… bref toute une ambiance… on a du mal à se dire que c’est aussi ça les Etats-Unis !