Je suis arrivé !!
Il est 6h20, ici à Georgetown. En France, il est déjà 12h20… Je suis arrivé hier après-midi sur le campus de ma nouvelle université après un voyage marqué par beaucoup d’attente, de l’attente et encore de l’attente… J’y reviendrai plus tard.
Tout est encore calme à cette heure sur le campus, d’autant qu’il y règne une étrange impression de vide puisque la plupart des étudiants ne sont pas encore rentrés (la rentrée a lieu le 30 Août). C’est en venant de l’aéroport, depuis la rive gauche du fleuve Potomac, que j’ai aperçu la première fois mon université… et je n’ai pas été déçu… C’est l’image d’Epinal de l’université américaine, genre « Le cercle des poètes disparus » mais en dix fois plus grand !!! En effet, le campus est énorme et contraste quelque peu avec le quartier de Georgetown qui a une allure très provinciale et très cosy.
Georgetown, c’est une vraie ville dans la ville. Des terrains de sport, des magasins, deux bibliothèques, et même sa propre police, son heliport, son hopital, son hotel, ses bus,etc... Bref, rien à voir avec nos pauvres universités françaises !! Un simple coup d’œil autour de moi suffit à me faire comprendre le fondement de la puissance américaine. Ici, tout est pensé pour le bien-être de l’étudiant. Bien que l’université date de 1789, tout a l’air neuf et impeccablement propre.
Depuis ma chambre, j’ai une vue imprenable sur le terrain de football américain et sur la partie de l’université réservée aux sciences et à la médecine. En effet, chaque université américaine regroupe en son sein l’ensemble des disciplines académiques. Il n’y a pas de spécialisation comme en France.
« Enorme » sera donc mon mot de conclusion. Enorme comme ce campus. Enorme comme tout ce qui se fait à l’échelle américaine.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home