01 septembre 2006

Premiers jours de cours


C’est la rentrée !! Depuis mercredi matin, les cours ont repris leurs droits… C’est l’occasion pour moi de suivre mes premiers enseignements.

Mon premier cours est un cours… d’allemand !! Alors déjà qu’il ne m’est pas facile de m’exprimer correctement en anglais, me voilà confronter à une langue que je n’ai plus pratiqué depuis 2 ans et dont il ne me reste à vrai dire pas grand-chose…

Le professeur est un jésuite, tout de noir vêtu… ce qui rappelle au passage que Georgetown est avant tout une université jésuite. Nous sommes 17 étudiants dans la salle, ce qui est beaucoup trop pour un cours de langue… une autre classe va donc être créée (quand je dis que le confort de l’étudiant passe avant tout…).

Mes trois autres cours sont :

- US Political System : étude basique du système politique US. Je devais nécessairement prendre ce cours pour envisager des cours plus poussés au semestre prochain.

- Dictatorships through History : cours sur les dictatures à travers l’histoire. Mon prof’ est un spécialiste de Castro. Le contenu a l’air très intéressant et ce d’autant plus qu’une attention spéciale sera portée sur la Révolution Française et la période napoléonienne. Je suis curieux de savoir comment les américains analysent cette période…

- Public Speaking : ou comment améliorer sa prise de parole en public… en bref, comment faire de bons discours. C’est de loin le plus difficile de mes cours car il demande une maîtrise parfaite de l’anglais… que je n’ai pas !!

En tous cas, si ma masse horaire de cours n’est pas très importante, le travail personnel quant à lui l’est beaucoup plus !! Les professeurs sont tous très exigeants et l’étudiant doit préparer chaque cours à l’aide de nombreuses lectures. Je dois lire chaque jour près de 200 pages de manuels, essais et articles, pour le cours du lendemain. Et oui, ça ne chôme pas !! L’étudiant américain est avant tout un gros lecteur !