« Votre gouvernement est incompréhensible !! »
Pour la première fois de puis mon arrivée, je suis réellement sortie de l’enceinte de l’université et du quartier de Georgetown. J’étais en effet en quête d’une couette !! J’en profitais me rendre tout d’abord au Pentagone.
Je prenais donc pour la première fois le métro de Washington. Un très beau métro, d’autant plus beau qu’il est construit par Alsthom… cocorico !! En l’attendant à Rosslyn Station (Rosslyn est le quartier d’affaires de D.C situé juste en face de Georgetown, sur l’autre rive du Potomac), je discutais avec un américain. Après lui avoir dit que j’étais étudiant à Georgetown University en sciences politiques, il enclencha la conversation sur le système politique français en me faisant cette réflexion : « votre gouvernement est incompréhensible !! Est-ce que les Français comprennent vraiment votre gouvernement ? »
Je m’attendais à ce qu’il aborde la position française à propos de l’Irak. Mais pas du tout. Ce qui le perturbait était l’existence d’un Président avec à ses côtés un Premier Ministre. Il ne pouvait comprendre qui détenait vraiment le pouvoir en France. A tel point qu’il pensait dur comme fer comme Jacques Chirac et François Mitterrand étaient Premiers Ministres et non Présidents.
Je lui expliquais que le Président était celui des deux qui avait le plus de pouvoirs et que le Premier Ministre ne devait normalement que coordonner l’action du gouvernement. Mais tout cela lui semblait encore flou. Et combien il avait raison !! Car cela est flou !! Nous ne savons même pas nous, Français, qui gouverne réellement ! Or, un pays dont on ne sait pas qui occupe la tête, est un pays dont la parole ne compte pas ! C’est un fait, notre exécutif n’a pas de réelle visibilité. Cet américain, par son étonnement, en est l’illustration parfaite. Au contraire, tout le monde sait que c’est George Bush et lui seul qui dirige les Etats-Unis.
Cette courte conversation renforça ma conviction que la France a besoin d’un ajustement institutionnel. La cinquième République est un bon régime mais après cinquante ans d’existence, elle a besoin d’être modifiée. Certes, avec un de Gaulle comme Président, la question de qui gouvernait ne se posait pas ! Mais il faut aujourd’hui clarifier les choses. Il faut que le Président soit la véritable tête de l’action gouvernementale. Tout cela, un homme la comprit et le revendique. C’est Nicolas Sarkozy. Il veut redonner au Président son leadership et il a raison. Je pense pour ma part qu’à terme, l’existence d’un Premier Ministre ne se justifiera plus. Nous deviendrons alors un régime présidentiel à 100%. La France en gagnera en visibilité et donc en puissance.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home