Constitution Avenue
Après avoir fait le tour de la Maison Blanche, je remontais la fameuse Constitution Avenue. C’est l’équivalent de nos Champs Elysées.
En émettant mille réserves, je ne pouvais m’empêcher de penser au projet « Germania » d’Hitler visant à construire une capitale idéale et grandiose pour le Reich, s’étendant de part et d’autre d’une immense avenue. Constitution Avenue, c’est un peu ça.
Elle s’étend du Washington Monument (la fameuse obélisque) jusqu’au Capitole, siège de la Maison des Représentants et du Sénat. De part et d’autre s’étalent tous les ministères et les musées à la gloire de l’Amérique. Tous les bâtiments sont d’un même style néo-classique on ne peut plus grandiose : énormes colonnes, frontons gigantesques, statues monumentales.
Je voudrais finir par une note un peu ironique pour faire remarquer qu’il existe une énorme agence de la protection de l’environnement sur Constitution Avenue (comme quoi, les USA se sentent un minimum concernés), et qu’il est écrit en gros sur la façade de l’agence pour le commerce : « Les nations doivent instituer entre elles un commerce juste et équitable. Benjamin Franklin. » Qui a dit que les américains ne portent aucune attention aux devises qui ornent leurs bâtiments publics ?!
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home