17 avril 2007

Sous le choc

13h15, hier après-midi. En entrant en cours d’allemand, j’apprends de la bouche d’un camarade la terrible nouvelle : il y a quelques heures, un étudiant armé a ouvert le feu sur des étudiants dans une université de l’Etat voisin de Virginie. Après le cours, je prends la mesure de la catastrophe : 33 morts. Aussitôt, les terribles images de la fusillade de Columbine, en 1999, me traversent l’esprit. Et puis, ce sentiment d’insécurité… Et puis cette question : combien de drames de ce genre faudra-t-il encore avant que les Etats-Unis prennent enfin des mesures contre la vente libre d’armes ??

Les chiffres sont accablants. Il y a 235 millions d’armes (officiellement recensées) en circulation sur le territoire américain… pour 300 millions d’habitants. Les conséquences n’en sont malheureusement pas surprenantes : 33 000 meurtres par an sont commis, soit 90 par jour. No comment.

Je profite de mon cours de français du lundi après-midi pour revenir sur la tragédie avec mes étudiants. Et là, surprise : quand je leur demande quelle est selon eux la cause de la fusillade, personne ne me répond que c’est à cause de la libre circulation des armes ! Ils me disent que les problèmes psychologiques des jeunes ne sont pas assez pris en compte, que la société est de plus en plus violente, que c’est la faute des média ou des jeux-vidéos… Une étudiante raconte même qu’elle a elle-même vécu une scène de fusillade dans son lycée. Mais aucun mot sur les armes.

Je leur fait part de mon étonnement, mais je me rends compte que cela est totalement secondaire pour eux. De toute façon, inutile de rêver, me dise-t-il, le port d’armes ne sera jamais interdit aux Etats-Unis. La NRA (National Riffle Association – lobby pro-arme) est le deuxième plus gros groupe d’intérêt du pays et bloque automatiquement toute initiative menaçant la libre circulation des armes. Bill Clinton avait bien interdit la vente d’armes automatiques, mais Bush a annulé la loi au début de son second mandat. Et puis surtout, le port d’arme est un droit constitutionnellement reconnu dans l’article 2. Autant dire, que c’est sacré !

Je demande alors à mes étudiants quelles solutions devrait-on appliquer pour que de telles tragédies ne se reproduisent pas. Ils me répondent unanimement que la société américaine est très violente et qu’il faut faire avec. Etonné je m’exclame : « donc de tels drames se produiront encore ! Peut-être demain, et peut-être ici, à Georgetown ! » Ce à quoi ils me répondent en cœur : « Oui, c’est sûr, cela se reproduira. Il y en a tous les ans. Prions pour que ça ne se produise pas à Georgetown. » Pas très rassurant quand même…

1 Comments:

At 8:47 AM, Blogger Jeunes avec Nadine said...

Commentaire de la part d'un lecteur:

Bonjour, Jean Marc Gatelet RTE Nancy

Un commentaire: Il ne faut pas avoir de réaction à chaud, surtout sur des sujets aussi sensibles! Pour l'exemple, ci-dessous un commentaire de Nicolas Sarkozy lors d'une interview sur la détention des armes par des particuliers et tireurs sportifs en 02-2007. "L'exemple britannique est un parfait exemple d'erreur. Depuis environ 10 ans les armes de poing sportives sont interdites, et cependant les agressions et meurtres par armes a feu n'ont fait qu'augmenter" sic!

PS: Son épouse pratique le tir...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home