Le melting-pot est bien un mythe…
Je ne sais pas si le si fameux melting-pot a déjà existé aux Etats-Unis, mais en tous cas, aujourd’hui, il n’existe plus !! Le communautarisme est en effet une réalité de tous les jours.
Il suffit de jeter un coup d’œil autour de soi dans la grande salle à manger du campus. Les quatre grandes communautés ne se mélangent quasiment pas. Blancs, Afro-américains, Latinos et asiatiques forment autant de petits groupes bien homogènes. Mon roomate chinois n’a quasiment que des amis asiatiques… De même, les couples multiethniques n’existent pas. D’ailleurs, mon roomate a été très surpris – voire choqué – à la vue d’une publicité mettant en scène un couple composé d’une asiatique et d’un noir.
Pour autant, les différentes communautés ne nourrissent aucune animosité les unes envers les autres. Chacun est dans son coin et vit sa vie, c’est tout. Tout ça paraît naturel aux uns et aux autres. Chacun partage néanmoins les mêmes valeurs et la même fierté d’être américain. Cela paraît difficile à imaginer pour nous, Français, qui plaçons avec raison l’universalité de la citoyenneté au-dessus de tout. Noirs, Latinos, asiatiques, tous se sentent citoyens américains avec la même force mais à travers une réalité ethnique qui leur semble indépassable. C’est une partie d’eux-mêmes ; leur identité tout simplement
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home