02 septembre 2006

La France vue des USA: quel tableau!!

Au fur et à mesure de mes rencontres et de mes discussions, je commence progressivement à percevoir la façon dont la France est perçue outre-Atlantique… et j’avoue que le tableau n’est pas très reluisant !!

Mardi soir, j’accompagnais mon roomate à l’anniversaire de l’un de ses amis. Les invités étaient quasi exclusivement des asiatiques d’un niveau social particulièrement élevé. J’engageais rapidement la conversation avec mon voisin de table, un émigré chinois, inconditionnellement Républicain. Il s’étonna tout d’abord que les Français soient si fainéants… et oui, travailler 35h, pour un américain, c’est un non sens économique complet !!

Il s’inquiéta ensuite de savoir où vivaient les arabes à Paris. « C’est la plus grande menace pour la France !!» m’affirma-t-il. Les émeutes de novembre 2006 l’ont profondément marqué. Quand il m’en parle, j’ai l’impression qu’il me décrit une guerre civile qui s’est déroulée en plein Paris. Il me demande pourquoi nous ne renvoyons pas tous « ces étrangers chez eux ».

Je lui réponds que nous avons adopté une nouvelle loi mettant en place une immigration choisie. Il a l’air terriblement surpris que cela n’ait pas été mis en place bien avant. Il me dit que ce n’est pourtant que du bon sens… je ne pus qu’acquiescer…

Enfin, marqué par les manifestations anti-CPE, il me demanda s’il existait des gens prêts à accepter la réforme en France… Je lui dis que oui et que j’attendais beaucoup des prochaines élections présidentielles. Il me fit part de son pessimisme et m’avoua que la chose la plus terrible qui puisse arriver aux Etats-Unis serait de ressembler à la France. No Comment.

Trois jours plus tard, j’assistais à mon second cours sur le système politique américain. Le sujet était la culture politique américaine et les valeurs que partage le peuple américain. Le professeur décida de clore le cours en faisant référence à un sondage affirmant que 50% des Français voient avant tout les USA comme un pays de violence. Soudain, l’amphi se réveille et les mains se lèvent… Les américains s’indignent et arguent que la France est un pays en guerre civile, peu sûr, et dont la capitale est un lieu d’affrontements entre bandes rivales. Tout cela, avec les émeutes de Novembre en arrière-plan.

Emeutes, manifestations anti-CPE, résistance constante aux réformes, culte du temps libre, voilà l’image que la France véhicule… On est loin du pays des Droits de l’Homme, de la Révolution et des Lumières. Ouvrons les yeux !! La France est devenue un contre-exemple plutôt qu’un exemple ! Notre capacité a parlé au monde n’existe plus, tout simplement parce-que le monde évolue à une vitesse folle et que nous refusons de le voir !

En tant que Français, je ne partage pas le pessimisme américain concernant notre pays. Je suis convaincu que si nous nous en donnons les moyens, nous pouvons, nous-aussi, être une patrie d’innovation et de croissance. Mais c’est dès maintenant, qu’il faut réagir !