12 septembre 2006

11 Septembre : 5 ans après…


Depuis quelques jours, l’Amérique vit au rythme des commémorations en hommage des victimes du 11 Septembre 2001. Voilà 5 ans que cette tragédie a frappé en plein cœur les Etats-Unis. Toute la journée d’aujourd’hui a été consacrée au souvenir. Ce matin, chaque classe a observé une minute de silence.

Les chaînes de télévision ont remplacé leur programme habituel par des reportages inédits. A 21h, toute l’Amérique s’est arrêtée pour écouter le discours du président Georges W. Bush. L’allocution était principalement axée sur le Moyen-Orient et le combat qu’y mènent les forces américaines pour y faire triompher la démocratie. Le président a réitéré sa détermination à vaincre le terrorisme et à faire subir aux fondamentalistes le même sort que tous les ennemis de l’Amérique ont jusqu’ici subit : la défaite.

Ici, personne n’en doute, les terroristes périront parce-que les Etats-Unis possède l’arme la plus puissante qui soit, bien plus puissante que la bombe atomique : la liberté. J’admire cette foi que cultive le peuple américain pour les valeurs auxquelles il croit. Une foi nécessaire tant la lutte qui s’engage promet d’être longue et rude.