José Maria Aznar à Georgetown
Ce soir avait lieu la réunion de rentrée de l’association européenne de Georgetown. Pour l’occasion, José Maria Aznar, Président du Gouvernement espagnol de 1996 à 2004, était présent.Ses propos étaient particulièrement intéressants parce-que sa maîtrise de langue anglaise étant un peu approximative, il s’est laissé aller à tes jugements très tranchés et sans finesse aucune.
Bien sûr, celui qui a toujours soutenu George Bush lors de la crise irakienne, a fait l’apologie de la relation atlantique. L’Europe ne doit pas se construire comme un contrepoids des Etats-Unis mais pour soutenir les Etats-Unis. « Les USA gouvernent le monde » a-t-il affirmé… et « on ne peut comprendre l’Europe sans les Etats-Unis ». « Les USA sont les plus forts, nous avons besoin d’eux pour notre sécurité et notre prospérité ». Bref, difficile de faire mieux dans le credo pro-américain.
Deuxième sujet abordé : l’immigration. « Les musulmans représentent la plus grande menace pour l’Europe. Ils sont inassimilables. Ils préfèrent respecter la Sharia plutôt que la Loi du pays. » Là encore, c’est tout en finesse… Au moins ici, la pensée unique, connaît pas !!


0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home