Une autre Amérique…
Ma semaine et demie d’examens enfin terminée, j’ai enfin le temps de vous tenir au courant de mes dernières péripéties… Dimanche dernier, je suis allé dans le sud-est de Washington avec des amis qui participent à un projet de tutorat dans le quartier. Le sud-est, c’est la partie la plus défavorisée de Washington… une autre Amérique aux antipodes de Georgetown, dans tous les sens du terme, aussi bien géographiquement que socialement.La population est 100% noire et pour le reste, c’est comme dans les films… Les gens vivent entassés dans des petites maisons en bois, les poteaux électriques sont encore en bois, il y a des terrains vagues partout, et tout est sal. Il y a des déchets partout. Les jeunes passent leur après-midi à zoner ou à squatter le terrain de jeu couvert de graffitis. Les cités n’existent pas aux Etats-Unis. Aucune barre, ici, les buildings sont réservés aux bureaux des centres-villes. L’équivalent de nos cités ressemble à un étalage à l’infini de ces petites maisons en bois.
Tout le monde est habillé style « rappeur » même les mères de familles !!! En tous cas, ici aucun drapeau américain ne flotte aux fenêtres… Et comment en être étonné ? Comment être fier de l’Amérique quand on habite ces quartiers sans avenir et ultra-criminogènes ? Ce qui est sûr, c’est que leur Amérique n’est pas la même que celle des classes privilégiées de Georgetown. Je pense ainsi qu’il n’existe pas de cohésion sociale, et donc encore moins nationale, aux Etats-Unis… ce qui pourrait avoir de graves conséquences pour le pays. L’Amérique regrettera sûrement un jour tous ses enfants auxquels elle tourne le dos.


2 Comments:
Bonjour, j'ai connu votre blog pour le "random", mon français n'est pas le meilleur mais je serai en train de lire vôtre blog, je crois que cet est interesant, je suis desolée pour le mal française.
merci unomas pour ton intérêt pour mon blog. Et ne soit pas désolé!! ton Français est vraiment bon!!!
Enregistrer un commentaire
<< Home