23 avril 2007

Le 1er tour depuis Washington

Ici, le 1er tour s’est déroulé le samedi afin de permettre aux Français de voter sans déjà connaître le résultat de l’élection. En effet, en 2002, alors que les Français de l’Etranger votaient le dimanche, on savait ici dès 14h00 que Jean-Marie Le Pen était au second tour. D’où l’intérêt de voter la veille…

L’avantage, c’est que dès le samedi soir, les résultats du scrutin de l’ambassade de Washington étaient connus et sans surprise, ils furent sans appel :

- total des votants : 2710
- Nicolas Sarkozy : 1186 (43,7%)
- Ségolène Royal : 688 (25,4%)
- François Bayrou : 658 (24,2%)

Le seul petit évènement vint en fait du vote Bayrou, relativement haut dans un pays pourtant habitué à une bipolarisation claire droite-gauche et qui pouvait laissé présager un très bon score du candidat centriste dans l’hexagone .

Aujourd’hui, dimanche, retour à l’ambassade pour la projection des résultats dans le grand auditorium. 14h00 : les résultats tombent… grande joie chez les quelques sarkozystes tandis que la salle majoritairement bayrouiste applaudit fébrilement le score de son candidat…

Dans 15 jours, retour aux urnes avec une question : à qui le bon score de Bayrou à Washington va-t-il profiter ? Réponse : Samedi 5 mai dans la soirée. Cela constituera une première indication d’importance…