23 août 2006

Premiers jours

Il est 20h20 à Washington, la nuit est déjà tombée. Je viens de rentrer dans ma petite chambre après avoir dîner dans un resto thaïlandais avec d’autres étudiants internationaux. C’était très bon, très fin, bon marché mais comme partout aux USA, les portions étaient énormes !!! Ma seule assiette aurait largement pu nourrir quatre estomacs affamés.
Je me familiarise peu à peu avec le campus et le proche voisinage de l’université. Premières surprises :

- les horodateurs de la Wisconsin Avenue sont les mêmes que ceux de Toul

- les petites voitures n’existent pas aux Etats-Unis !! Ici, les clios, connaît pas ! la plupart des voitures sont des 4x4 ou de grosses berlines. Les marques américaines sont bien sûr très bien représentées, mais les marques japonaises sont omniprésentes !! Quelques marques allemandes comme BMW, Mercedes ou VW sont également bien implantées mais il n’y a décidément aucune voiture française à l’horizon !!

- les américains sont sportifs. Tous les matins, c’est le même ballet de joggers à travers le quartier de Georgetown.

- Les américains ont un sens de l’humour développé. Sur les plaques d’immatriculation du District of Columbia (D.C), il est écrit en guise de devise : « Taxation without Representation ». Clin d’œil à la fameuse revendication des colons américains lors de la Révolution de 1776 : « No taxation without Representation » (Pas d’impôts sans représentation à la Chambre des Communes). Or, jusqu’en 1964, les habitants de D.C payaient leurs impôts comme tout bon américain mais sans avoir de représentants au Congrès en raison du statut de capitale fédérale conféré à Washington. D’où la devise du District quelque peu ironique au regard de l’histoire de la fondation des USA.

- Les feux pour piétons sont mieux faits qu’en France. En lieu et place des petits bonhommes rouges et verts, une main rouge signale l’interdiction de traverser tandis qu’un décompte en secondes indique au piéton le temps dont il dispose pour se rendre de l’autre côté de la chaussée.