16 septembre 2006

La fuite des cerveaux…

Chaque année, la France perd ses plus brillants éléments qui préfèrent aller s’installer outre-Atlantique… Cette réalité nous la connaissons sous le terme de « fuite des cerveaux ». Ici, à Washington, je me rends compte de cette triste réalité.

Jeudi après-midi, je déjeunais avec un étudiant Français de 32 ans. Diplômé de Sup de Co. Paris, il a tout plaqué pour venir étudier à Georgetown. C’était surtout l’occasion pour sa femme, chercheur, de trouver enfin du travail. En effet, en France, elle ne se voyait proposer que des CDD de trois jours !!! Elle a donc pris le chemin des USA. Elle gagne aujourd’hui très, très bien sa vie, et bénéficie des meilleurs outils… Malheureusement, elle travaille désormais pour le gouvernement américain ! Il y aurait beaucoup à dire sur la réforme de la recherche et la main mise syndicale qui en décourage plus d’un, n’empêche que le résultat est là : la France ne profite pas du talent de ses meilleurs éléments.

Quant à son mari, il est dans sa dernière année d’étude. Il sera diplômé de l’Ecole des affaires étrangères de Georgetown qui a formé entre autres, Bill Clinton. Il aimerait travailler pour la diplomatie Française… Oui, mais voilà, il n’a pas fait l’ENA… Il sort de l’une des meilleures écoles de diplomatie du monde, mais la France ne veut pas de lui !! Très déçu, il m’avoue qu’il n’aura pas d’autre choix que de travailler pour le gouvernement américain, voire la CIA.

Ce ne sont pas les Français qui partent qui sont à blâmer. La plupart aimerait faire profiter la France de leur talent. C’est notre système qui les oblige à partir. La France fait ainsi volontairement cadeau de sa matière grise. Entre nous, on s’en passerait bien…