22 janvier 2007

Hillary entre dans la course à la Maison-Blanche

Comme je le laissais entendre dans l’article consacré au Sénateur Barack Obama, Hillary Clinton, dont les ambitions présidentielles ne faisaient guère de doute, a officialisé elle-aussi sa candidature. Une annonce sûrement précipitée par le lancement de la campagne du Sénateur de Chicago en début de semaine. Avec l’entée en scène d’Hillary, le nombre de candidats à la candidature démocrate est désormais porté à 7.

Cependant, la décision se fera sûrement entre l’ex First Lady et le Sénateur noir de l’Illinois. Tous les deux ont de forts atouts et incarnent une certaine forme de renouveau : d’un côté un élu de couleur qui a voté contre la guerre en Irak mais qui a peu d’expérience, de l’autre une femme qui peut capitaliser sur le nom de son mari mais qui a voté avec enthousiasme l’intervention américaine en Irak en 2003.

C’est désormais une course aux fonds qui va donc s’engager pour les deux favoris, sachant que celui qui aura amassé le trésor de guerre le plus conséquent sera le probable vainqueur. Et oui, la politique aux USA, c’est avant tout une histoire de gros sous.

Et du côté républicain me direz-vous… Et bien, c’est toujours le silence le plus total. Tout le monde semble résigné à laisser un démocrate s’installer à la Maison Blanche, tellement le bilan du second mandat de Bush est un désastre. On assiste en tous cas à une mini-révolution à Washington puisque les démocrates sont sur le point de s’assurer la main mise sur le législatif et l’exécutif, alors que depuis 1980, tous les Présidents à l’exception de Clinton ont été Républicains et que la plupart du temps le Congrès était lui-aussi dominé par une majorité républicaine. Reste à savoir si cela se traduira par un changement significatif de la politique américaine…