16 janvier 2007

Martin Luther King Day

Aujourd’hui était un jour férié partout aux Etats-Unis dédié à la mémoire de Martin Luther King, leader des luttes pour l’égalité raciale dans les années 1960. Et plus précisément, c’est en souvenir de sa naissance (le 15 Janvier 1929) que le 15 Janvier a été choisi pour lui rendre hommage.

C’est après sa mort en 1968, qu’une proposition de loi est déposée au Congrès pour dédier un jour férié au pasteur noir. Cependant, il faut attendre près de vingt ans pour que l’idée devienne vraiment réalité. Nombreux furent en effet les opposants à un tel hommage rendu à l’auteur de « I have a Dream », mettant en avant que King avaient des idées communisantes et était opposé à la guerre du Vietnam.

Il faut finalement attendre que le Congrès passe outre le veto du Président Reagan par un vote à la majorité des 2/3 pour que la Loi soit enfin mise en application en 1983. C’est en 1986 que le jour férié sera observé pour la première fois et en 2000 que l’ensemble des 50 Etats le célébreront. Il est aujourd’hui l’occasion de se souvenir de l’œuvre de King et de tous ceux qui se sont battus à ces côtés pour que cesse la ségrégation raciale que connut l’Amérique jusqu’au milieu des années 70.