« Stop the war ! »
Ce samedi avait lieu à Washington une manifestation géante pour réclamer la fin de la guerre en Irak et le retrait définitif des troupes américaines. L’énorme esplanade de verdure qui traverse le centre-ville depuis le Congrès jusqu’au Washington Monument en passant par la Maison-Blanche était ainsi couverte par des dizaines de milliers de militants pacifistes.J’ai moi-même pris part à l’évènement, mais bien malgré moi… En effet, dans le cadre de mon cours d’histoire de l’Art, je devais me rendre à la National Gallery of Art qui se situe à quelques centaines de mètres du Congrès. Pour y accéder, je fus donc obligé de me fondre dans le cortège. Ce fut l’occasion de vivre de l’intérieur cette grande manifestation.
Tous les âges étaient représentés et l’ambiance était très festive, avec fanfare, barbecue, et énormes banderoles. Cela me rappela les photos des immenses manifestations à l’époque de la guerre du Vietnam. En tous cas, le dispositif des forces de l’ordre était impressionnant et quelque peu surprenant : garde montée et vieux seat-cars style année 50 donnaient vraiment l’impression de revivre les évènements des années 60-70.
Ce qui est sûr, c’est que l’opinion américaine est vraiment en train de changer. L’administration Bush connaît une fin de règne extrêmement mouvementée et rares sont ceux qui se font encore les avocats de l’unitéralisme américain. La victoire des démocrates aux dernières élections en est le meilleur exemple. L’Amérique prend conscience qu’elle ne peut pas assurer la stabilité du monde à elle-seule et elle est résolue à chercher des alliés avec lesquels travailler. C’est une chance pour l’Europe et pour la France. Si nous arrivons à nous mettre d’accord sur une politique étrangère offensive et ambitieuse, nous aurons toute notre place dans la résolution des nombreux conflits de ce début de siècle : Irak, Iran, Proche-Orient, Corée du Nord, terrorisme…
Cependant, encore faut-il arrêter de souffrir d’un complexe d’infériorité par rapport aux USA. Ils ont plus besoin de nous que ce que nous le pensons. L’opportunité est d’autant plus historique que tous les gouvernements européens pro-atlantistes se sont fait sanctionner par leur peuple : Tony Blair est en fin de règne, l’Espagnol Aznar a été battu il y a deux ans, et l’Italien Berlusconi a connu le même sort. La France a donc tous les atouts pour réunir autour d’elle les « grands » d’Europe et peser aux côtés des Etats-Unis, sans complaisance et sans arrogance.


0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home