29 avril 2007

Elections Présidentielles : petit point depuis les USA

Certains d’entre vous m’ont fait part de leur désir d’en savoir un peu plus sur l’interprétation des résultats du premier tour outre-Atlantique.

Tout d’abord et à en juger par la presse, le très fort taux de participation a beaucoup frappé les esprits. Il faut dire qu’ici, la participation moyenne à une élection présidentielle peine à dépasser les 50%... Ensuite, tout le monde s’attendait – ou en tout cas espérait – ce deuxième tour. D’un côté l’homme de la rupture, Nicolas Sarkozy et de l’autre, une femme, Ségolène Royal. Bref, une affiche de rêve alors que pour la première fois, une femme est également en bonne position pour accéder à la Maison Blanche : Hillary Clinton (toujours en tête dans les sondages et le fundraising). Et oui, ici, Bayrou est loin d’enflammer les foules !!

D’autre part, Sarkozy reste le grand chouchou des médias américain qui aime son énergie ainsi que la manière dont il a mené le Ministère de L’intérieur. Il est souvent comparé à Rudolph Guliani, l’ancien maire de New-York qui a inventé la fameuse « tolérance zéro » avec grand succès. Au contraire, Royal est vue comme la défenseuse de recettes dépassées « digne des années 60 » comme j’ai pu l’entendre à la BBC et le lire dans The Economist. Et oui, ici, la rupture à la sauce Royal ne trompe personne…

En tous cas, pour la première fois depuis bien longtemps, les élections françaises font parler d’elle. Le résultat du 1er tour était en première page du New York Times et presque tous mes profs m’ont fait une remarque sur le sujet cette semaine.