21 novembre 2006

Le pays du clientélisme politique

A la vue du titre, certains d’entre vous penseront peut-être que je fais allusion aux lobbys qui n’ont de cesse d’influencer les politiques qui leur accordent maintes faveurs pour s’assurer leur soutien… Eh bien non, je vais vous parler d’un clientélisme encore plus visible et connu de tous. Ce que l’on appelle ici, les « pork barrel » (littéralement les tonneaux de cochon… oui je sais, ça fait bizarre). C’est-à-dire les cadeaux que font les élus à leur circonscription pour s’assurer une réélection dans un fauteuil.

27,3 milliards de dollars ont ainsi été consacrés à ces « cadeaux » en 2005, ce qui représente la réalisation de 13 997 projets. Petit exemple, la loi d’urgence votée pour venir en aide aux victimes de l’ouragan Katrina, prévoyait une allocation de 1,8 millions de dollars pour promouvoir l’art dans la Virginie de l’Ouest. Plutôt curieux non ??


Mais le bouquet, c’est sans aucun doute l’affaire du « Bridge to nowhere » (le Pont vers nulle part). Il y a deux ans, le Sénateur de l’Alaska a réussi à faire construire un immense pont entre une île où habitent trois esquimaux et le continent. Un ferry assurait la liaison en 5 minutes, mais le Sénateur n’a rien voulu savoir… le pont a été construit… coût de l’opération : 223 millions de dollars. Et les exemples de ce genre sont légions !