10 novembre 2006

Le tsunami démocrate

Les sondages l’annonçaient depuis longtemps… les démocrates ont largement remportaient les mid-term elections de mardi. L’enjeu était d’importance : l’ensemble des 438 sièges de la Chambre des Représentants et 1/3 des sièges du Sénat étaient en jeu. Au bout du compte, les démocrates ont réussi l’exploit de s’emparer de la majorité dans les 2 chambres. L’exploit car cela faisait douze ans que les Républicains possédait la majorité au Congrès et qu’il est beaucoup plus difficile que ce que l’on pense de gagner contre une majorité en place. En effet, en moyenne 90% des sortants sont réélus… c’est vous dire la taille de l’exploit !!!

Le premier point à retenir, c’est que c’est avant tout la politique étrangère qui a fait chuter Bush. La situation désastreuse en Irak, la crise Iranienne plus les essais nucléaires nord-coréens ont convaincu les américains que l’Administration Bush n’a pas rendu l’Amérique plus sûre. J’insiste sur le fait que la campagne n’a concerné exclusivement que la politique étrangère. Car question économie et chômage, le bilan Bush n’est pas mauvais. Une croissance toujours bien supérieure aux standards européens et un taux de chômage toujours inférieur à 5%. Bref, arrêtons de penser que les Américains ne s’intéressent pas au monde qui les entoure…

Autre point important, la nomination de Nancy Pelosi comme Speaker (Présidente) de la Chambre des Représentants. C’est la première fois qu’une femme occupe ce poste.

Pour finir, il faut bien savoir que les Américains sont tout à fait conscients que la situation ne changera guère… Ce vote est plus une sanction contre Bush qu’une prise de pouvoir des Démocrates. Ceux-ci n’ont aucune proposition valable pour sortir de l’impasse irakienne et n’ont aucune intention de s’opposer frontalement à Bush. En réalité, tout le monde regarde déjà vers 2008 et les prochaines élections présidentielles…