08 novembre 2006

L’importance de l’engagement associatif

Le rôle central des associations est un des traits caractéristiques de la démocratie américaine souligné par Tocqueville. Près d’un siècle et demi plus tard, le constat est toujours le même. L’engagement associatif est quelque chose d’incontournable outre-manche. Tout est prétexte à la création d’une association. Les plus grandes d’entre elles, comme l’AARP (American Association of Retired Person – l’Association Américaine des retraités) comptent plus de 30 millions de membres. Autant dire qu’elles ont un vrai pouvoir d’influence et qu’elles peuvent se livrer à un intense lobbying auprès des responsables politiques.

Ce dynamisme associatif me semble un atout de grande importance pour la bonne santé d’une société démocratique. En effet, être membre d’une association, c’est participer d’une manière ou d’une autre à la vie publique. C’est être conscient des enjeux du moment. C’est porter une cause. Bref, c’est faire vivre la démocratie et sa citoyenneté.

Je ne suis pas de ceux qui pensent que la France vit une « crise démocratique ». Nos institutions ne sont pas en danger et personne ne remet en cause notre régime républicain. Cependant, il est clair que notre démocratie pourrait gagner en vitalité grâce aux associations. Je pense particulièrement à ceux qui ne croient plus en la politique, qui ne se sentent pas concernés par les élections, et surtout aux personnes des cités qui ont l’impression d’être les grands oubliés de notre République. Il est important que tous les citoyens aient la possibilité de dire leur mot et de participer à la vie publique. Les associations donnent cette possibilité.

Alors pourquoi le monde associatif est-il si dynamique aux Etats-Unis ? Tout simplement, parce-que les gens sont incités à être actifs. Cela commence dès la fin du lycée. En effet, pour être sélectionné dans les meilleures universités, il faut non seulement être très bon élève mais aussi avoir été très actif dans une ou plusieurs associations. Ce critère est fondamental. Et il en est de même pour trouver un stage ou un travail. Le postulant doit obligatoirement s’expliquer sur ces engagements associatifs.

De mon point de vue, il est indispensable de valoriser davantage l’appartenance à une association et l’énergie et le temps que cela représente. Je propose donc que l’engagement dans une association d’intérêt général ou sportive soit constaté dans le livret scolaire, qu’il donne droit à des points supplémentaires au Brevet et au Bac, et qu’il soit un des critères de recrutement dans les Grandes Ecoles. Je propose également que le tutorat des élèves de Grandes Ecoles à destination d’élèves en difficulté soit récompensé par des crédits supplémentaires. Voilà quelques idées simples et concrètes qui je pense, pourraient redonner un peu de vitalité à notre vie associative et donner le sens de l’engagement aux jeunes générations.