16 novembre 2006

Le souci sécuritaire

Les Etats-Unis sont un pays où le souci de la sécurité est omniprésent. Au passage, ceux qui trouvent que la France est devenue ultra-sécuritaire depuis 2004 devraient venir faire un tour ici… Ils se rendraient compte de ce qu’est un vrai pays sécuritaire !! D’ailleurs, je n’attribue pas ce souci au 11 Septembre. Le Patriot Act a certes réduits considérablement certaines libertés en théorie, mais dans les faits, il influe très peu sur le quotidien des Américains. Je pense plutôt que ce besoin de sécurité est tout simplement lié au fait que l’Amérique est un pays qui s’avère par de multiples aspects dangereux et violents.

Quelques exemples. A l’entrée du quartier de Georgetown, des panneaux indiquent que le voisinage est sous constante surveillance et que les voleurs ne sont pas les bienvenus. Sur les portières des camions de la FEDEX, il est inscrit qu’il n’y a pas de « cash » à l’intérieur… histoire de dissuader toute tentative de racket. Par ailleurs, chaque vol, agression, et autre acte d’incivilité ayant lieu dans le voisinage de l’université est immédiatement porté à la connaissance de l’ensemble des étudiants via e-mail. Ici, la politique en termes de sécurité, c’est la transparence la plus complète. On a droit à tous les détails, heure de l’agression et descriptif complet du suspect.

Chaque année sont publiés les chiffres des plaintes déposées à la Police de l’Université. En 2005, 325 plaintes ont été déposées, dont 259 pour vol, 44 pour racket et 20 pour agression sexuelle.

Au quotidien, la police de l’université est omniprésente, et en dehors de l’université, le quartier de Georgetown est quadrillé par les forces de Police de DC. Tous les jours, entre 12h00 et 1h00 du matin, la police fait une descente à la bibliothèque pour un contrôle d’identité. Et là où la sévérité atteint son comble, c’est à propos de l’alcool. Aux Usa, il est illégal d’acheter et de boire de l’alcool avant 21 ans. Se promener dans la rue avec une bouteille de bière dans la main, même dans un état de totale sobriété, vaut une nuit de détention au poste. Chaque fête organisée dans l’enceinte de l’université mais également au dehors doit être signalée et enregistrée. A tout moment, la police peut s’inviter et effectuer un contrôle d’identité pour vérifier que tout le monde a bien plus de 21 ans. Et oui, ici, ça rigole pas !!! Alors, franchement, ceux qui pense que la France est un Etat sécuritaire, revoyez votre jugement !!

Par contre, autant sur certains points les USA sont très sécuritaires, autant en ce qui concerne la sécurité des lieux et évènements publics, je les trouve très légers… A croire qu’ils n’aient rien appris du 11 Septembre… Par exemple, lorsque j’ai assisté au discours de Bill Clinton, je n’ai été soumis à aucun contrôle et aucune fouille… A peine si l’on a vérifié mon invitation…