29 novembre 2006

New-York City !!! (Chap. III)

Pour commencer ce troisième jour à New-York, petite balade à travers Central Park pour rejoindre le Metropolitan Museum of Art (le « Met »). Le parc est énorme et permet de s’évader un instant de la ville bruyante et des hauts gratte-ciels. Lacs, jardins, petits ponts, tout est fait pour le bonheur du promeneur.

La matinée est donc consacrée à la visite du « Met ». C’est le Louvres new-yorkais. Les collections d’art égyptien et médiéval sont exceptionnelles, mais surtout, le « Met » possède l’une des plus riches collections de peintures impressionnistes après le Musée d’Orsay. Van Gogh, Monet, Renoir, Cézanne, Gauguin… De plus, une exposition exceptionnelle réunissait les œuvres majeurs des plus grands peintres depuis Cézanne jusqu’à Picasso. J’ai ainsi pu admirer des œuvres normalement exposées à Pairs ou St-Petersburg. Malheureusement, le temps nous a fait défaut pour découvrir toutes les autres richesses du musée.

Pour le déjeuner, direction Chinatown, au sud de Manhattan. Dépaysement total !! On se croirait presque déjà en Chine. Tout est écrit en chinois et seulement occasionnellement traduit en Anglais !! Même l’enseigne McDonald’s est écrite en mandarin. Nous nous offrons un déjeuner typiquement asiatique. Notre table est couverte de soupes, riz, nems, porc au caramel, thés… délicieux !!

L’estomac bien rempli, nous filons encore un peu plus au sud pour entrer dans le quartier des affaires. Un coup d’œil à l’hôtel de ville et nous nous rendons sur le site de Ground Zero où s’élevaient auparavant les tours jumelles du World Trade Center. Il ne reste rien de plus qu’un trou géant entouré d’immenses buildings.

Nous atteignons ensuite Wall Street et la fameuse façade de la bourse de New-York (cf.photo). Quelques mètres plus loin, nous trouvons le fameux taureau de bronze qui symbolise la force financière de la place de New-York. La nuit commence déjà à tomber et nous décidons de revenir vers le centre de Manhattan pour atteindre Chelsea Piers.

Chelsea Piers est un énorme complexe sportif qui offre la possibilité de pratiquer quasiment n’importe-quel sport à toute heure du jour et de la nuit. Pour notre part, nous passons un fort bon moment à jouer au bowling, sport américain par excellence.

Pour finir la soirée, nous rejoignons d’autres amis dans un bar qui nous offre de la bière sans vérifier que nous avons plus de 21 ans. Aucun doute, New-York est bien différente du reste des Etats-Unis…

A suivre…