02 mai 2007

Après Virginia Tech, la phobie sécuritaire

Après la fusillade de Virginia Tech qui a fait 33 victimes, une phobie sécuritaire s’est soudainement emparée de l’ensemble des universités et autres établissements scolaires du pays. Georgetown ne fait pas exception.

Par principe de précaution, un élève a ainsi été renvoyé il y a deux jours. Il s’agit d’un freshman (1ère année), Reynolds Urias. Mardi dernier, au cours d’une conversation téléphonique avec un ami, il exprime son admiration pour le tueur de Virginia Tech et affirme que s’il n’avait les valeurs de quelqu’un de normal, il effectuerait sans hésiter le même geste (selon l’intéressé, ces paroles étaient prononcées sur le ton de la plaisanterie). Son roomate, qui entend toute la conversation, prévient immédiatement le service psychiatrique de l’université.

Alors que Reynolds part le lendemain au Canada, l’université en profite pour changer la serrure de sa chambre et désactiver sa carte d’étudiant. Dès qu’il revient de son voyage, l’université lui refuse l’accès au campus et lui paye une nuit dans un Hôtel voisin.
Le lendemain, il est interrogé pendant quatre heures par des psychiatres et la police de l’université. On lui fait alors comprendre qu’il serait préférable qu’il quitte Georgetown. Reynolds est donc retourné chez lui, en Floride, dans la soirée.

Ce cas est loin d’être isolé. Ces derniers jours, des lycéens ont été renvoyés de leur établissment dans les états de New-York et de l’Illinois, tandis qu’un étudiant a été arrêté à l’Université du Colorado pour avoir proférer des paroles menaçantes. Ici, la demi-mesure, connaît pas !!!

source: The Hoya, le journal de Georgetown University

3 Comments:

At 5:50 PM, Blogger Unknown said...

Salut Etienne !

Bravo pour ton blog ! Beau travail, tes articles sont intéressants et pertinants...

Il ne manque qu'un article sur le second tour de la présidentielle... Mais je sais que tu as tes examens. Bon courage !

Si tu es interessé, Pierre Laurent Aimar (pianiste français) donne 2 concerts ce soir et demain soir à la maison française. Le 12, il y aura des portes ouvertes à l'ambassade...

Bonne continuation pour la suite,

Jean.

(jean . plateau @ missioneco . org)

 
At 6:12 PM, Blogger Unknown said...

j'ajouterais un très beau portrait de Nicolas Sarkozy par Jean d'Ormesson que l'on trouve sur lefigaro.fr :

http://www.lefigaro.fr/election-presidentielle-2007/20070506.WWW000000091_un_president_pour_rassembler_par_jean_dormesson_de_lacademie_francaise.html

++
Jean

 
At 9:27 AM, Blogger Jeunes avec Nadine said...

Salut jean,

Merci pour tes commentaires! J'ai exaucé ton souhait, je viens de publier un article sur le 2nd round.

Je viendrais aux porte-ouvertes samedi après-midi.

J'espère que nous nous y verrons!

A bientôt,

Etienne

 

Enregistrer un commentaire

<< Home