14 février 2007

Le travail étudiant

En France, nous avons encore du mal avec le travail étudiant. L’étudiant qui travaille est considéré comme une exception et travailler en dehors des cours est considéré comme une forme de précarité. En tous cas, voici comment les choses sont présentées par les organisations étudiantes de gauche majoritaires dans l’enseignement supérieur.

Ici, au contraire, tous les étudiants travaillent à côté de leurs cours ! Et là où le système américain est nettement meilleur, c’est qu’il permet à l’étudiant de travailler au sein de l’université : comme professeur assistant, à la bibliothèque, au gymnase… L’étudiant ne quitte donc pas le campus et ne perd pas un temps précieux dans les transports. D’autre part ces jobs sont précieux pour l’université. Cela permet à la bibliothèque d’être ouverte 24h/24h, au gymnase d’être ouvert jusqu’à 22h, etc… Tout le monde est donc gagnant. L’étudiant travaille et gagne de l’argent lui permettant de payer des études onéreuses et l’université peut offrir toute une gamme de services qui n’existent pas en France.

Il faut que nos universités fassent un effort. Elles pourraient proposer un grand nombre de jobs aux étudiants et ainsi offrir des installations ouvertes plus longtemps. Le travail étudiant ne doit plus être un tabou ! Encore une fois, on en revient toujours à la même problématique : faut-il ou non récompenser et encourager le travail ou au contraire le dévaloriser ? Ici, le travail est tout, et les résultats sont là !