Pierre Lellouche à Washington
Campagne présidentielle oblige, les élus sont deplus en plus nombreux à venir courtiser la communauté française résidant aux Etats-Unis. Vendredi dernier, le député UMP de Paris, Pierre Lellouche, était de passage à Washington et en a profité pour venir à notre rencontre au cours d’une réunion publique.
Lellouche est loin d’être un inconnu de ce côté-ci de l’Atlantique puisqu’il est l’un des spécialistes de tout premier plan des relations transatlantiques. Diplômé de Sciences-Po, d’Harvard, fondateur de l’IFRI (Institut Français des Relations Internationales), ancien conseiller diplomatique de Jacques Chirac, Président de l’Assemblée Parlementaire de l’OTAN, et Délégué Général de l’UMP pour la Défense, Pierre Lellouche était donc l’un des mieux placés pour nous parler des enjeux à la fois nationaux et internationaux des élections à venir.
Pour lui, la France souffre avant tout de deux principaux maux : un manque d’efficacité économique et un échec de notre modèle d’intégration. Si le premier mal lui paraît « facile » à résoudre (les solutions sont connus de tous, encore faut-il avoir le courage de les mettre en œuvre…), le problème de l’intégration est lui beaucoup plus sérieux. Il nécessite sans aucun doute la création d’un nouveau pacte national qui ne peut émerger du jour au lendemain mais doit être le fruit d’une réflexion en profondeur su l’état de notre société.


2 Comments:
je trouve que ton blog est tres interessant. tu dis que les solutions sont connues de tous, quelles sont elles?
Voici les solutions auxquelles je pensais:
- réforme de l'Etat (baisse des dépenses, et baisse du nombre de fonctionnaires). En bref, un Etat restreint plus performant.
-réforme fiscale. La France est aujourd'hui le pays européen dans lequel la pression fiscale est la plus forte. Donc baisse des charges sur les entreprises et les revenus.
- réforme du travail:
plus de fexibilité du marché du travail; contrat de travail unique; et permettre à ceux qui le sohaitent de travailler plus de 35 heures.
Je pourrais rajouter également l'Enseignement Supérieur avec l'autonomie des universités.
Voilà les principales réformes auxquelles je faisais référence. J'espère avoir répondu à ta question!
Enregistrer un commentaire
<< Home