10 mai 2007

La victoire de Sarkozy vue depuis Washington

Tout d’abord, il faut avoir à l’esprit que cette victoire a été très médiatisée aux Etats-Unis. Sarkozy a en effet fait les premières pages de tous les grands journaux nationaux comme le New-York Times ou le Washington Post.

En fait, j’ai découvert que les américains se réjouissaient sincèrement de l’élection du candidat de l’UMP. Le Président Bush fut ainsi un des premiers Chefs d’Etat étrangers à l’appeler pour le féliciter. A la Maison-Blanche, alors que la fin de mandat du Président est catastrophique, l’issue de l’élection Présidentielle Française a été accueillie comme une très bonne nouvelle. Mais je voudrais insister sur le fait que tous les américains quelque soit leur affiliation politique se réjouissent de l’élection de Sarkozy. Ainsi, tous mes profs et amis (qui sont pour la plupart démocrates) m’ont félicité et m’ont formulé leurs espoirs d’un rapprochement franco-américain.

Car c’est avant tout comme cela que les Américains interprètent la victoire de Sarkozy: une bonne nouvelle pour les relations transatlantiques. Ainsi, dans tous les articles de presse, l’adjectif « pro-american » précède le nom du nouveau président. Son premier discours dans lequel il a fait allusion à l’amitié franco-américaine a, de ce point de vue, était extrêmement apprécié.

Cependant, les journaux n’oublient pas de souligner la volonté de Sarkozy de se comporter comme un ami « libre ». Mais cela paraît bien accessoire ici, vue la tension de ces dernières années et alors qu’il apparaît que les américains accordent vraiment beaucoup d’importance au retour de relations apaisées entre les deux alliés historiques.

D’autre part et pour information, voici les résultats du vote des Français de Washington :

- Nicolas Sarkozy : 63,85%
- Ségolène Royal : 36,15%